Osteopathie et maman
Dans le poste précédent, nous avons parlé des enfants, mais il ne faut pas oublier les mamans !
La grossesse est la période où la maman prend pleinement conscience du fonctionnement de son corps. C’est à ce moment précis que d’importants changements posturaux et hormonaux vont se manifester bien souvent accompagnés de maux de dos, de tête et nausées du matin.
Lorsque bébé grandit, son poids oblige le corps de maman à s’adapter (au niveau du bassin, du sacrum, du coccyx) pour compenser et cela peut entrainer un accouchement difficile.
Deplus, les changements hormonaux vont causés une augmentation du volume des seins risquant d’entrainer des problèmes au niveau du haut du dos, du cou et respiratoires. Le tout risquant d’entrainer des pressions sur le bébé par l’intermédiaire du diaphragme.
Mais Pourquoi L’ostéopathie me direz-vous ?
• C’est une façon très douce d’aider le corps à s’adapter aux changements de la grossesse. • Chaque grossesse est unique, votre ostéopathe concentrera son attention sur la maman et son état émotionnel en plus de son problème physique • L’ostéopathie intervient aussi sur d’autres effets indésirables de la grossesse tels que les douleurs d’estomac, la constipation, les douleurs pubiennes, dans les fessiers, l’aisne ou la jambe (la fameuse sciatique !).
Les petites astuces :
• Faire attention au dos pendant la grossesse, spécialement en portant ou soulevant une charge ou un enfant. • Debout, garder les fesses « rentrées » pour diminuer la pression sur le bas de la colonne. • Assis, utiliser un coussin comme support. • Ne pas croiser les jambes (pour éviter les torsions du bassin). • Se coucher sur le coté avec un coussin sous le ventre (pour le supporter) et entre les jambes (pour éviter les torsions dans le dos). Apres l’accouchement, il est recommandé à la petite famille de revenir pour un examen, des conseils et si nécessaire un traitement.
Vincent Dorobisz Ostéopathe D.O.
8 rue alexandre dumas 02100 saint quentin (la maison blanche)
Sur rendez vous
0632072213