Qu'est ce que l'Ostéopathie ?

«L’ostéopathie est une médecine qui a pour but de diagnostiquer et de traiter, par les mains, les restrictions de mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.»

 

Le terme ostéopathie vient de :

 

  • ostéo (du grec osteon = os)

  • pathie (du grec pathos = souffrance, changement accidentel)

 

l’Ostéopathie fut structurée au 19ème siècle par Andrews Taylor STILL (1828 – 1917). Il fut le premier à comprendre les interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques.

 

 

A.T. Still à commencé par poser les bases de l’ostéopathie à partir de la lésion de l'os et décrire par la suite un ensemble de dysfonctions conduisant à un problème fonctionnel.

 

L’ostéopathe a pour outils ses mains afin de percevoir tensions et déséquilibres du corps. Il pratique une thérapie curative et préventive en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie et sur le principe : «Le corps est un tout».

 

 

A.T. STILL émit l’hypothèse que le vaste tissu de soutien du corps appelé « fascia », véritable « toile d’araignée » reliant tous les éléments du corps humain (os, articulations, viscères, glandes endocriniennes, vaisseaux, nerfs), pouvait être le tissu le plus important et se trouver, par des restrictions de sa micro-mobilité, à l’origine de troubles fonctionnels perturbant l’état de santé.

 

En 1900, William G. SUTHERLAND (1872-1954) découvre l’Ostéopathie crânienne; il en conclut que : "l’emboîtement des os, leurs structures, leurs articulations entre eux favorisent la malléabilité du crâne".

Pour qui ?

L' ostéopathie est une science conseillée pour le suivi de l'adulte, l'enfant, la femme enceinte, le nourrisson, le senior et sportif de tous niveaux. Le but premier de l’ostéopathie est d’amener une harmonie et un équilibre dans le corps humain.

 

Diagnostic et méthodologie

 

Au cours d’un entretien clinique (anamnèse), l’ ostéopathe effectue un diagnostic du patient pour déterminer le traitement le mieux adapté.

 

 

Pour comprendre le trouble fonctionnel et le relier aux structures en dysfonctionnement, l’ostéopathe a besoin de suivre 3 étapes :

 

  • Un diagnostic palpatoire pour analyser les mouvements des articulations, la souplesse des tissus, etc.

 

  • Un diagnostic étiopathique consistant à relier les symptômes et les restrictions de mobilité qu’il a mis en évidence, afin de déterminer la cause du problème.

 

  • Un diagnostic d’exclusion permettant de mettre en évidence d’éventuelles pathologies qui nécessitent alors une intervention médicale ou chirurgicale.

© 2013 by Vincent Dorobisz Ostéopathe D.O. Tag ostéopathie : ostéopathe saint quentin, ostéopathe Essigny-le-grand, Seraucourt-le-grand, Gauchy, Urvillers, Fayet, Vermand, Itancourt, homblieres, grugies. Osteopathie et mal de dos, mal de cou, maux de tetes, douleurs musculaires, articulaires et de la colonne vertebrale. Ostéopathie et sciatique, osteopathie et torticolis, hernie discale, entorses, tendinites, épicondylite, reflux, colique, stress et osteopathie. osteopathie et arthroses (hanche, epaule, genou..). Osteopathe aisne, médecine manuelle, osteopathie et bébé, ostéopathie et femmes enceintes, osteopathie et sportifs. Osteopathe aisne et Mal de genou, hanche, cheville, epaule, coude, poignet. Ostéopathie médecine douce et alternative saint quentin.