Arthrose

Petite devinette : • Je fais souffrir plus de 6 millions de Français. • 10% des plus de 40 ans sont atteints et même parfois les symptômes apparaissent vers 30 – 35 ans. • La chaleur me soulage mais le froid m’est insupportable. Une idée ? La phrase typique de la personne atteinte ressemble un peu à « Encore mon _ _ _ _ _ _ _ _ qui me fait souffrir ». La c’est bon vous l’avez deviné, je parle bien sûr de l’arthrose ! De quoi s’agit-il ? C’est une maladie articulaire très rependue mais mal connue qui est le résultat du processus de vieillissement. Les premiers signes sont des douleurs progressives au niveau de l’articulation associées à des gonflements. Par la suite des déformations articulaires apparaissent ne facilitant pas le travail des structures autour qui doivent bien souvent compenser. Le cou, le bas du dos, la hanche, le genou et les doigts sont les plus touchés par cette maladie. La plupart des personnes qui en souffrent pensent qu’il n’y a rien à faire, qu’il faut prendre des anti-douleurs ou anti-inflammatoire et prendre son mal en patience. Petite erreur… Il est vrai que nous ne pouvons malheureusement pas en guérir mais l’ostéopathie permet d’améliorer votre état en limitant les douleurs. Nous parlons notamment d’amplifier l’amplitude de mouvements pour améliorer la mobilité, réduire les gonflements ainsi que la douleur. L'ostéopathe peut aussi donner des conseils relatifs au mode de vie à adapter et à la façon d'utiliser son corps. Un peu de prévention qui peut vous aider : • Perdre du poids si vous êtes en surpoids car cela joue beaucoup sur vos articulations. • Une activité physique régulière mais adaptée. (des petits enfants ? Pensez à la console de jeu Wii qui vous procure une activité physique et ludique ou encore la natation et même le vélo !). • Fractionner vos activités de la journée. D’autres solutions pour pallier la douleur : • Anti-inflammatoires • Infiltrations de corticoïdes • Infiltration d’acide hyaluronique. • Prothèse (hanche, genou) si le problème est extrême. Mais aussi : • Cure thermale. • Glucosamine en comprimé (nourrit le cartilage et l’os). • Le cartilage de requin est souvent préconisé par les naturopathes. • Crème à base d’arnica. • L’application d’argile verte sur les articulations endoloris. • Infusion de feuilles de cassis. Sans oublier la fameuse bouillote ! Et bien d’autres… A chaque problème sa solution, alors n’hésitez pas à poser vos questions !

Vincent Dorobisz Osteopathe D.O.

8 rue alexandre dumas 02100 saint quentin (la maison blanche)

sur rendez vous

0632072213